Je donne
Le Phare de Moguériec est fatigué ! Voilà 142 ans qu’il brille, d’abord sur la Jetée de l’Ouest du Port de Honfleur, puis depuis 1960, tout au bout de la Jetée du Port de Moguériec. Il aura lancé 400 000 000 d’éclats depuis 1876 et le sel, le vent, le ressac, la houle, l’humidité auront eu raison de son apparence de jeune premier.
Pour les particuliers…
Restaurer un phare en faisant appel à des dons, à du mécénat, pourquoi ?
Aujourd’hui :
1. Son socle en béton est malade, il faut le démanteler et en couler un tout neuf, plus large (pour anticiper les entretiens ultérieurs…), et tout cela dans un environnement qui demande des interventions par voie maritime ou aérienne…
2. Ses parties métalliques ne sont pas si abîmées que cela, mais pour projeter le Phare de Moguériec dans une nouvelle carrière toute lumineuse, il faut le démonter pièce à pièce, rivet après rivet, traiter son cœur de métal contre la corrosion, reprendre un certain nombre d’éléments de ferronnerie et surtout… revitrer le sommet de sa lanterne pour lui rendre sa silhouette de légende !
Le budget est à la hauteur du chantier et avoisine les 540 000 euros TTC. La Direction Interrégionale de la Mer Nord-Atlantique Manche Ouest (Dirm Namo – Phares et Balises) a déjà annoncé prendre à sa charge les opérations de démontage du Phare de Moguériec, de transfert sur Brest, de démantèlement du socle en béton vétuste. A charge ensuite pour la Commune de Sibiril, qui a obtenu avec le concours de l’Association « Sauvons le Phare de Moguériec » que la gestion du phare lui soit transférée pendant toute la durée des travaux, de trouver le financement pour créer un nouveau socle, restaurer le Phare de Moguériec et le reposer tout au bout de sa jetée.
Il va sans dire que la Commune de Sibiril (1200 habitants) ne peut se permettre un tel investissement. La restauration du Phare de Moguériec ne peut donc s’effectuer que grâce aux dons que nous appelons, aux partenariats que nous recherchons, au mécénat que nous suscitons ou qui se manifeste spontanément. De nombreux particuliers ou entrepreneurs se sont engagés dans cette démarche !
Donnez…et réduisez le montant de vos impôts !
Depuis le 29 Janvier 2019, l’Association « Sauvons le Phare de Moguériec » est reconnue d’intérêt général, aussi est-elle autorisée à délivrer des reçus fiscaux conformément aux articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts. Ces reçus fiscaux ouvrent droit à des réductions d’impôts :
Particuliers : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable
Entreprises : vous pouvez déduire 60% de votre don dans la limite de 5% du chiffre d’affaire HT
Vous pourrez dire :
« j’ai participé à la restauration d’un phare breton » !
Rénover une maison, tout le monde sait faire…
La reprise d’un monument historique par les pouvoirs publics, on a l’habitude…
Mais restaurer soi-même un phare, uniquement sur des fonds privés, il n’y a qu’à Moguériec que l’on peut voir cela ! Parce que ce n’est pas seulement un phare en métal que nous défendons, c’est toute l’histoire des gens d’ici et la fierté qui va avec !
Vous êtes un particulier, notre projet vous intéresse, vous voulez donner mais vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser surtout..
Vous êtes un Chef d’Entreprise, vous voulez entrer en partenariat, en démarche de mécénat, vous souhaitez animer un réseau de potentiels donateurs, parce que la restauration d’un phare, cela vous touche, cela vous parle, cela traduit vos valeurs, cela correspond à l’image de votre entreprise, alors n’hésitez pas à entrer en contact avec nous surtout…